Autoportrait d'Alexandra Folie
Autoportrait d'Alexandra Folie
Transcription du podcast
LA FOLLE THÉORIE
Bande Annonce
De la Folie
à La Folle Théorie
0. C'est mon nom !
Bonjour tout le monde ! Bienvenue sur le podcast de La Folle Théorie !
Je m’appelle Alexandra Folie, Folie en passant, je sais que ça peut paraître un petit peu fou comme nom de famille mais je vous dirais que c’est tout aussi curieux pour moi d’être née avec ce nom là, donc ça c'est pour ceux qui se poseraient la question!
1. Une vie d'incompréhensions
J’ai grandi dans ce monde avec vous et tout comme vous, avec aussi beaucoup de grands défis !
Ce que je veux dire par là c'est que je me rendais compte que ce qui était évident pour moi, et bien ça ne l’était généralement pas du tout pour les autres et je me rendais compte que ce qui était évident pour les autres et bien ça ne l’était généralement pas du tout pour moi.
Donc c’est comme ça que toute ma vie, je l’ai vécue dans la grande confusion devant ce chaos là que je percevais partout autour de moi. Je ne me reconnaissais pas dans le monde dans lequel je vivais à un tel point où je ne pouvais plus et je ne voulais plus du tout continuer à vivre dans la douleur des conflits personnels et collectifs.
2. Morte à l'intérieur
Alors, non seulement j’avais cette difficulté là de pouvoir m’adapter à un environnement que je ne comprenais pas, mais à l’ajout de ces premières pertes de repères et bien avec les années, j’ai réalisé que je voulais absolument sortir de se monde là. Donc c’est comme ça que dans le début vingtaine j’ai essayé de me mettre en danger pour trouver la mort car je n’étais pas capable de commettre un suicide.
Désolée hein, le teaser il est assez "dark". Mais c'est comme ça que La Folle Théorie est née. Donc je suis partie de mon pays en espérant la trouver, en espérant trouver la mort. Je voulais aussi que ça se passe dans un autre pays pour épargner ma famille de connaître la douleur de la vraie raison de ma mort, je voulais pouvoir leur permettre de croire que j’avais juste eu un accident de voyage.
Donc j’ai fini par trouver la mort, mais pas sous la forme que je l’attendais et là, je parle de la mort physique. La vie elle ne fait jamais les choses comme on se l’imagine et puis là c’était vraiment le cas. C’est après avoir vécu un viol collectif en Afrique du nord dans le désert que j’ai compris que la mort physique externe maintenant, elle ne pouvait plus me garantir de sortir de la souffrance interne que je vivais et donc tout ce que j’avais pour m’en sortir et bien c’était de me servir de ma vie physique pour guérir de ma mort interne.
3. En quête de guérison
C’est là que ma vie a pris un tournant complètement fou parce que je n’avais non seulement plus rien. Hein, je n'avais plus rien, je n'avais ni valeur de soi, ni valeur d'émotion de soi, je n'avais plus ni fierté je n'avais plus aucune limite à partir de ce moment là, mais aussi et surtout parce que je devais me servir à fond de ma vie pour pour parvenir à la guérison que je cherchais.
C’est en refusant de continuer à vivre dans la souffrance qui m’était devenue absolument insupportable, que rendue là et bien j’ai commencé à faire une étude qui est rapidement devenue finalement ma passion par défaut, hein pour trouver des outils d’apaisement. Et puis je dis par défaut, parce qu’on entreprend pas toujours de faire les choses qu’on a envie hein, dans la vie. Parfois c'est des besoins beaucoup plus fondamentaux qui nous donnent le pouvoir de remuer ciel et terre pour des créations qu'on ne se serait finalement jamais attendu de faire. Donc voilà que j’ai donné le tout pour le tout en utilisant comme ça ma vie, pour me sauver moi-même en premier lieu et ensuite pour pouvoir en aider d’autres qui n’allaient pas bien comme moi.
4. Une création libératrice
Aujourd’hui, avec un petit brin d’humour mais surtout un grand brin d’amour, cette étude là elle est devenue ce que j’ai décider d'appeler La Folle Théorie après plusieurs années passées. C’est en trouvant la force d’extérioriser et de trouver le pouvoir créer quelque chose pour l’offrir à une personne que je voyais qui était autant souffrante que moi, qui m’a permis de trouver une forme de soleil interne et c’est ce qui m’a sauvé finalement la vie. C’est en développant ce travail là pour aider une personne qui souffrait comme moi, qui a en fait contribué à ce que je devienne la femme très différente que je suis devenue aujourd’hui à 39 ans. Je n’aurais jamais pensé à l’époque que je trouverais un jour la force (Oh my God!) La force que j'ai aujourd'hui. Comparativement à une décennie auparavant, là, elle est incomparable. Je n'aurais jamais pensé non plus à l'époque que je trouverais aussi la capacité de m’épanouir et d’aimer la vie et surtout de m’y sentir bien maintenant.
La Folle Théorie et bien c’est une approche complètement différente des approches qu’on connait. C’est une étude sémantique de la perception qui connecte les sciences physiques avec les sciences humaines. Elle a été développée avec une grande humilité venant d’une personne qui avait vraiment tout perdu là, même elle-même, incluant ses identités physique, émotionnelles et mentales. Donc c’est venant d’une déprogrammation des plus totales que j’ai appris à me reprogrammer par moi-même d’une manière totalement nouvelle.
5. Le diagnostic neuroatypique
D’ailleurs la vie m’a d’autant plus surprise dans les dernières années parce que ce n’est qu’après avoir fait cette étude là que j’ai été finalement diagnostiquée très tardivement avec un trouble du spectre autistique de niveau 1 et c’est aussi comme ça que j’ai fini par comprendre pourquoi je ne trouvais pas ma place malgré tous les efforts que je pouvais faire là, j’ai pu comprendre aussi pourquoi je n’arrivais pas à décoder ce monde là ni les gens… Mais c’est aussi grâce à ce trouble là que j’ai pu comprendre combien ma neuroatypie n’avait pas été que mon handicap finalement, mais aussi la force qui me permettrait de développer un outil hors du commun et qu'il me fait plaisir aujourd’hui de partager même si j’ai dû passer par le plus difficile.
Être diagnostiquée finalement, ça ne m'a pas seulement appris sur moi-même, mais ça m'a appris énormément sur… et bien le travail que je venais de faire. Et puis en fait je vais vous le partager via entre autre ce podcast. Ça m’a fait réaliser aussi à quel point les hommes et surtout les femmes autistes de niveau 1 vivant une différence invisible peuvent souffrir au point de vraiment vouloir mourir et donc j’espère vraiment très très fort que mon travail et ma voix puissent vous trouver et que mon travail puisse vous éclairer aussi sur le fonctionnement du monde et des gens autour de soi, via une approche qui pourraient peut-être aussi plus vous parler.
6. Un outil pour moi pour tous
Je suis heureuse de pouvoir partager enfin cet outil là à des personnes qui peuvent être dans la même situation que moi et aussi aux autres personnes qui souhaiteraient simplement mieux se comprendre eux-même et les autres.
Cet outil là dont je suis l’instigatrice et que je viens vous partager, c’est devenu une théorie qui a été développée sur plus d’une décennie et donc qui a évolué avec le contact de plusieurs personnes que j’ai rencontrées durant mon parcours.
La Théorie elle est devenue un livre de 300 pages que je n’ai présenté encore à aucun éditeur, réalisant que mon approche était beaucoup trop dense et difficile à comprendre pour la grande majorité des gens à qui j’ai prêté mon manuscrit. Et aussi c’est tellement… Ça touche tellement toutes sortes de choses là, c'est tellement transversal que je n'arrive pas à trouver dans ma tête quel éditeur aller chercher là, parce que souvent ils sont assez nichés. Donc c'est là que l’idée du podcast m’est parvenue parce que, baignant depuis presque toute ma vie dans mon univers un petit peu isolé du monde, pour arriver à le partager, et bien je me suis rendue compte que je devais apprendre moi-même à savoir comment en parler d’une manière accessible, car je me sens un petit peu emprisonnée, seule, avec les connaissances que je suis allée chercher et que j’ai structurées.
Le podcast de La Folle Théorie est pour moi, une tentative et un énorme défi de structure personnelle et de distance par rapport à mon oeuvre collective, pour arriver justement à trouver pour moi le chemin de me connecter à vous.
7. Sortir des sentiers battus
Le but de ce podcast là, c’est d'entrer dans la pensée de nos systèmes, pour s'élever au dessus de nos systèmes de pensée. C’est en analysant les sciences physiques, qu’on va les connecter aux sciences humaines. Et c’est comme ça que je vais vous faire vous rapprocher de mon univers qui est en fait finalement pas juste le mien, j’ai réalisé après toutes ces années là que c'était aussi le vôtre !
De mon coté je pense que j'ai été juste comme une Alice au pays des merveilles qui est descendue dans le trou du trou du trou pour aller soulever des nouvelles questions et puis trouver des nouvelles réponses à ce qu'on n'a pas du tout l'habitude de voir.
J'espère que vous allez vous amuser dans ce podcast. Les débuts seront un petit plus difficiles. Et c'est en fait tout un monde à l'envers. Le début est plus difficile, mais la suite elle est beaucoup plus facile et beaucoup plus le fun.
Euh… Accrochez vous ! Accrochez vous, je vais vous amener quelque part où vous n'êtes jamais allé(e). Sur ce, je vous promets que ça risque de changer et de bousculer beaucoup beaucoup de choses dans votre vie.