top of page

Transcription du podcast 

LA FOLLE THÉORIE

 

Épisode 17

Le système du BEAU,

l'affect, les vibrations

0. Teaser : Un pour tous pour un

Quand on parle d'univers, dans l'étymologie même du mot univers, et bien on en trouve déjà une certaine conception. Parce que univers, ça vient de l'adjectif latin « universus » et ça peut signifier « tournés d’un seul élan vers ». Ça peut aussi signifier « tous ensemble » ou encore « versés dans une même direction » et - j'en ajoute un autre - « tournés vers un but commun ». C'est beau hein ! Donc univers, ça signifie vraiment "unis - vers". Alors on voit bien deux aspects de ce que c'est que l'univers : d'abord il y a l'union de toute chose, qui forme un ensemble cohérent. Et ensuite il y a la notion de finalité qui donne un sens à l'ensemble.

 

Et bien cette perception là du monde conçu comme un grand tout commun, elle correspond au système de pensée que je vais vous présenter maintenant !

 

1 - Intro : Intuition des systèmes

1. Intro : Intuition des systèmes

Bonjour ! Ici Alexandra Folie, bienvenue dans l'épisode dix-sept de La Folle Théorie, qui s'intitule "Le Système du BEAU, l'Affect, les vibrations"

Après vous avoir présenté dans l'épisode précédent un premier système de pensée élémentaire, le système du BON, je vais vous  parler de la deuxième "couleur primaire de la pensée", qui est le système du BEAU !

 

Pour le moment on n'entre pas trop dans les nuances hein, parce que l'idée pour l'instant c'est de comprendre chaque mentalité, chaque conception du monde dans sa logique la plus pure. On va donc faire le tour des phénomènes du BEAU, des valeurs que ces phénomènes là portent en leur sein, de la spiritualité et des croyances politiques auxquelles ça mène.

N'hésitez pas à visiter le site internet lafolletheorie.com (ici-même) pour lire la transcription de l'épisode, visualiser des tableaux et des illustrations qui apportent un plus à la compréhension de la version audio !

2 - Vibrations de l'espace-temps

2. Vibrations de l'espace-temps

On a vu que les systèmes, et bien c'est des phénomènes fictifs à sept dimensions, et que pour les percevoir on combine des phénomènes de une à six dimensions.

Il y a trois voies logiques principales pour ça, donc trois grands systèmes de pensée,

et une des trois possibilités et bien c'est de combiner des phénomènes à deux dimensions avec des phénomènes à cinq dimensions.

On a déjà fait l'analyse sémantique des phénomènes à deux dimensions dans l'épisode cinq et des phénomènes à cinq dimensions dans les épisodes neuf et dix de La Folle Théorie.

 

La 2D et la 5D, c'est le monde des vibrations. Physiquement les vibrations, ça forme des fréquences et des pressions qu'on peut représenter en deux dimensions et qui se manifestent notamment dans des ondes.

Dans le système nerveux, les fréquences elles apparaissent dans les stimuli qui donnent lieu à des sensations. Et dans l'expérience psychique, les sensations ça se traduit en apparences et en émotions, et on appelle ces perceptions là des qualia, c'est-à-dire l'expérience des qualités. La 2D ça met donc en œuvre l'intelligence qualitative. Quand on passe dans le domaine du langage et plus largement de l'abstraction, on peut parler des qualités en termes d'aspects et de propriétés, et on fait ça en utilisant des adjectifs. Alors justement, puisqu'il s'agit d'aspects, on peut dire que la 2D c'est l'aspect réceptif plutôt spatial des vibrations.

 

Et puis on peut percevoir les vibrations dans leurs aspects dynamiques et temporels, et ça ça correspond à l'énergie. L'énergie c'est cinq dimensions, c'est d'abord physiquement des forces 4D qui se produisent pendant une durée de temps 1D. C'est le temps des possibilités et des probabilités, parce que l'énergie c'est la possibilité d'exercer différentes forces, donc c'est la capacité de produire différents événements, plusieurs voies dans le cours des choses.

 

Alors, une ligne de temps, ça ne suffit plus et il y a deux dimensions de temps. Dans le langage, on parle des possibilités avec des verbes conjugués au conditionnel, comme quand on dit "ça se ferait" ; ou au subjonctif, comme "il se peut que ça se fasse" ; ou bien avec des adjectifs verbaux, comme "c'est faisable".

 

Vous voyez, l'énergie c'est ce qui crée les possibilités en mettant les choses en relations. Et donc justement en termes abstraits, la 5D c'est les relations. Les relations c'est quoi ? Et bien c'est des potentiels, des capacités, et donc aussi des enjeux, et on les perçoit par appréciation, par ressentis, et par impressions.

 

Et donc dans le domaine psychologique, la 5D c'est des sentiments et des intuitions, c'est-à-dire c'est des projections émotionnelles dans le temps. On a le sentiment que quelque chose va se produire, et on ressent des sentiments d'attachement.

 

Globalement, la 2D c'est des ressentis réceptifs à un moment donné, donc plutôt dans l'espace ; et la 5D c'est des ressentis plutôt projetés dans le temps.

 

3 - Vocabulaire perceptif BEAU

3. Vocabulaire perceptif BEAU

 

Quand on perçoit le monde en 2D et en 5D, on est à l'échelle vibratoire. Et les vibrations, et bien c'est les intermédiaires par lesquels on perçoit le monde concret. C'est le monde des apparences, là au sens littéral de ce qui nous apparaît, et aussi de ce dont on fait l'expérience.

 

Les stimuli de nos cinq sens, c'est des vibrations qui sont traduites en signaux électriques dans notre système nerveux et qui nous permettent d'obtenir de l'information provenant du monde extérieur sous forme de sensations. C'est parce que le monde vibre qu’on le perçoit ce monde là, parce que les expériences perceptives sont des vibrations et nous même on vibre. D’ailleurs, nos sensations intérieures on appelle ça des émotions.

 

Cette approche là vibratoire de l'existence, c'est ce qui façonne l'expérience psychique, et notamment l'expérience émotionnelle. C'est ce qui nous permet de vivre des émotions, d'aimer, de haïr, de désirer, de craindre, d'être joyeux, triste ou en colère, et toute la palette des émotions plus nuancées. Et c'est aussi ça qui nous permet d'être conscients, c'est-à-dire d’être connectés et reliés à ce que l’on perçoit, c’est donc ce qui nous permet aussi d’être capables de nous percevoir en tant que percevant.
 

 

Maintenant, quand on passe dans le langage et qu'on veut exprimer les notions de positif et de négatif à l'échelle apparente des vibrations et donc dans le domaine émotionnel, et bien on les exprime dans les champs lexicaux du plaisant et du déplaisant. Ça donne les opposés harmonie et discorde, amour et haine, jouissance et souffrance, joie et tristesse. Et c'est pour cette raison là que ce centre de discernement 2D par 5D, on l'a appelé le BEAU, et il inclut aussi son contraire, le LAID.

 

Les vibrations dans leurs aspects plus dynamiques, ça correspond aux énergies 5D et ça se perçoit par ressenti. On a vu que la perception de la 5D, qui est l'aspect temporel à l'échelle vibratoire, ça concerne les potentiels, les possibilités et les enjeux, qui sont perçus par appréciation et par intuition.

 

Psychologiquement, les enjeux ça s'exprime en terme d'intérêts. Et les possibilités ça s'exprime en terme de tendances et les capacités ça s'exprime en termes de pouvoirs. Ça peut être aussi LE pouvoir là en général, ou bien des pouvoirs spécifiques, comme des pouvoirs magiques, ou des aptitudes.

​​

 

Alors maintenant, si on faisait un peu le point sur le vocabulaire perceptif du BEAU !


On a l'énergie, les vibrations, les ondes, les pressions et les fréquences ; on a les stimuli, les qualia, les sensations, les émotions, les affects, les apparences et les qualités ; on a les adjectifs, les adjectifs verbaux, les modes conditionnel et subjonctif ; on a les appréciations ; on a le beau, le laid, l'amour et la haine, la joie et la tristesse ; on a les désirs, les potentiels, les probabilités; on a également les tendances et les possibilités ; on a les capacités, les pouvoirs, les aptitudes, les intérêts, les enjeux, les relations, les liens d'attachement, les sentiments, l'intuition, les impressions et les expressions ; on a l’aura, l'ambiance et le conscient…


Donc là, vous voyez qu'avec ce vocabulaire là, et bien on a encore tous les ingrédients d'une système de pensée !

4 - Valeurs sensibles

4. Valeurs sensibles

 

Je vous rappelle qu'au sein d'un système de pensée, les intentions et la compréhension sont corrélées et même que les croyances sont des "compréhensions-intentions". Les phénomènes que l’on discerne sont les supports et les ancrages de nos valeurs et de nos intentions ; et réciproquement nos valeurs et nos intentions constituent des logiques qui influencent nos interprétations et qui filtrent donc les phénomènes que l’on discerne.

​​​


Avec le vocabulaire perceptif que je viens d'énumérer, vous ressentez sans doute mieux que les intentions et les valeurs du BEAU et bien elles sont de l'ordre de l'affect et de la connexion. Et donc la morale du BEAU, elle est articulée autour de la reconnaissance des phénomènes de l'ordre du sensible et du relationnel.

​​

 

​En effet, quand on discerne le monde à travers le filtre des vibrations, tout est sensible et interconnecté avec tout. Pour le BEAU, le percevant n'est pas séparé de l'univers. Dans le système de pensée du BEAU, l'individu il construit sa sensibilité et ses affinités à travers ses expériences, c'est-à-dire à travers ses interactions et ses relations avec le monde. Il est d'emblée un participant à part entière, et du simple fait de ressentir. Ça ça mène à considérer les choses d'abord collectivement, parce que chacun est plus ou moins directement ou indirectement en relation vibratoire avec tous.

 

Le centre de discernement du BEAU c'est clairement là en fait que se jouent la perception et la création artistiques.

 

Les valeurs du BEAU sont fortement attachées à la reconnaissance des phénomènes vibratoires de l'existence, donc à la prise en compte de la sensibilité, à la nécessité du partage, à l'égalité, à l'équité et à la justice sociale. La morale du BEAU elle est ancrée dans l'empathie, qui est la projection de soi dans la sensibilité des autres, et on peut dire que la chose pour laquelle le BEAU a le moins d'empathie, c'est le manque d'empathie.

5 - Le grand tout spirituel

5. Le grand tout spirituel

Alors alors, voyons maintenant à quel type de croyances spirituelles mène le centre de discernement du BEAU. Je vous rappelle que par croyances spirituelles, j'entends par quelles voies on parvient à se représenter un ordre cosmique qui englobe et qui explique l'existence du monde. Il s'agit donc d'une fiction cognitive, on crée une représentation qui est transcendante, c'est-à-dire qu'on attribue au monde une valeur subjective qui va au-delà de ce qu'on en perçoit à travers nos sens.

Maintenant imaginez que votre seul vocabulaire perceptif, c'est le vocabulaire du BEAU. Ça ça signifie que vous ne pourriez vous représenter et donc imaginer que des phénomènes à deux et à cinq dimensions.

Dans un premier temps, ça peut vous sembler invraisemblable, savez-vous pourquoi ? Et bien c'est parce qu’on est habitués à se représenter le monde via le système de discernement du BON, c’est-à-dire qu’on est habitués à voir et à considérer le monde en trois dimensions d'espace dans un temps linéaire. Ça, c'est ce qu'on a vu dans l'épisode précédent. Je vous rappelle que la matière 3D, c'est des électrons, des photons, des quarks. Et tout ça à l'échelle quantique c'est des phénomènes avec des propriétés vibratoires. Donc la nature fondamentale de tout ça, ça dépend à qu’elle échelle on regarde, et à quelle échelle on se regarde, mais on est faits de tout ça. Alors… bien… (voyons, j'ai comme… c'est comme si j'avais fumé un gros paquets de cigarettes !). Alors bien sûr, ici à l'échelle humaine, on est habitués à considérer la matière concrète comme des corps, et non comme des phénomènes avec des propriétés vibratoires.

Mais si on discerne tout en phénomènes 2D et 5D, ça signifie simplement qu'on discerne le monde concret à travers le filtre plus fin et plus subtil des vibrations et de l'énergie, et comme ça, ce qu'on perçoit d'abord, c'est que fondamentalement tout est fait de la même nature, tout est énergie. Donc tout est relié. Et à travers ce filtre vibratoire là, l'univers forme alors un grand tout interconnecté. Et donc ça, ça engendre la croyance dans la théorie du chaos et l'effet papillon. Ça c'est l'idée que de toutes petites causes peuvent avoir de grands effets, comme par exemple le battement d’aile d’un papillon peut se répercuter dans l'air et grandir progressivement jusqu'à devenir une tornade aux antipodes de la planète. Hein ! C'est quelque chose ! On parle de théorie du chaos, c'est sérieux ! Scientifiquement on appelle ça la "sensibilité aux conditions initiales d'un système". On ne pourrait pas moins dire. Ça me fait penser aussi à la citation du Dalaï Lama qui dit :

 

« Si vous avez l'impression

d'être trop petit pour pouvoir

changer quelque chose,

essayez donc de dormir

avec un moustique et

vous  verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir. »

 

Donc si jamais vous pensez que vous n’avez pas de pouvoir et que vous êtes trop petit, revenez à cet extrait de La Folle Théorie. Hm !

 

Donc le système de pensée du BEAU, c’est aussi la réalité que des petits détails comme ça peuvent prendre des proportions énormes et finalement influencer le cours des choses à une grande échelle. Dans la spiritualité du BEAU, tout est dans un tout, c'est-à-dire que le petit est dans le grand et le grand est dans le petit. On retrouve alors tout l'univers entier même dans la plus petite de ses parties. On retrouve aussi des motifs identiques dans les structures à différentes échelles, comme dans les fractales mathématiques pour donner un exemple. Et puis là je sais que c'est pas tout le monde qui connaît ça, donc si c'est un mot inconnu encore pour vous "fractale", je vous invite à aller voir l'image et la vidéo dans la transcription de l'épisode (ci-dessous), ça va vous donner une représentation assez parlante du BEAU.

Une autre caractéristique de l'univers perçu au niveau énergétique, c'est son aspect chaotique et imprévisible justement, et le mot qu’on utilise pour ça c’est… indéterministe ! On a vu en physique quantique avec les fentes de Young, que les particules se comportent comme des ondes, qu'elles sont dans différents états superposés et indéterminés jusqu'à ce qu’elles soient « observées » ou on devrait peut-être plutôt dire « mesurées » par un appareil de mesure. On peut calculer des probabilités d'état, mais on ne peut pas fixer où et comment sera une particule lorsqu'on va la mesurer ! Plus on connaît sa position, moins on connaît sa vitesse et vice-versa.

 

Cette vidéo présente de façon vulgarisée l'expérience des deux fentes de Young, qui est à l'origine de la physique quantique et qui est considérée par beaucoup comme la plus belle expérience de la physique. Cette expérience a ouvert la voie à un changement de paradigme dans notre conception de la physique et de  l'espace-temps. 

Donc, ces caractéristiques là du monde quantique et bien elles sont un peu déstabilisantes pour nos cerveaux humains. Dans le monde concret en trois dimensions qu'on connaît, il y a une seule dimension de temps, donc 4D ! mais l'interprétation de La Folle Théorie, c'est qu'à l'échelle quantique de l'énergie, le temps a deux dimensions. Et donc, d'une part, le cours de l'univers pourrait prendre plusieurs chemins à la fois, et d'autre part et bien le temps ne s'écoulerait pas juste dans une seule direction mais plusieurs. Alors l'information pourrait circuler aussi du futur vers le passé à travers l'énergie. Autrement dit le futur pourrait influencer aussi le présent. L'énergie elle, elle est partout et elle constitue toutes les possibilités superposées.​

Tout ça, ça concerne à la fois l'aspect physique de l'énergie et aussi son aspect psychique. Alors, comment on fait le lien entre physique et psychique ? Et bien… La compréhension la plus fine qu'on a aujourd'hui de la physique à l'échelle super-microscopique, c'est ce qui s'appelle la théorie quantique des champs. Les particules physiques, c'est pas vraiment des billes de matière… Ça c'est ce qu'on va appeler plutôt des corpuscules, parce qu'ils ont des corps qu'on peut considérer comme distincts du reste de l'univers dans une approche classique de la physique. Tandis que les particules considérées à l'échelle quantique, ça désigne des entités sous des formes ondulatoires. C'est des vibrations dans des champs quantiques d'énergie, donc une particule ça peut être considéré en soi comme de l'énergie avec des propriétés vibratoires.

Quand il y a une interaction entre deux particules physiques, c'est qu'elles sont contraintes de réagir à cause de la présence de l'autre dans leur champ énergétique. Moi je trouve ça touchant, je trouve ça beau ! Donc il y a une sensibilité énergétique entre elles, et cette sensibilité là c'est en soi une forme de perception physique, puisque l'état des deux particules se trouve modifié.

Et par ailleurs, ce que les neurosciences nous disent, c'est que nos perceptions psychiques se produisent à travers des processus d'interactions énergétiques physiques. Il apparaît donc vraisemblable que l'énergie physique c'est ce qui produit et qui constitue l'expérience perceptive psychique. Et si donc tout est énergie, alors l'univers tout entier est percevant.

pour le BEAU,

il n'y a pas de séparation

entre l'aspect physique

et l'aspect psychique

de l'univers.

 

Et on peut même dire que pour le BEAU, l'aspect psychique percevant englobe aussi l'aspect physique. 

 

Partout où il y a de la matière, il y a de l'esprit, du percevant et du sensible. Par exemple, l’animisme c'est une croyance avec beaucoup beaucoup de BEAU. L’animisme, en fait c’est une croyance dans une force vitale universelle, un genre d'esprit qui anime les êtres, les objets et tout ce qui existe.

Alors vous imaginez facilement les conséquences dans la spiritualité du BEAU… Pour le BEAU, l'esprit a le potentiel de percevoir dans tout l'univers à travers l'espace et le temps. Et ça ça donne la croyance dans la télépathie, le channeling, la clairvoyance et l'existence de mondes parallèles purement spirituels. Et pour le BEAU l'esprit a aussi le potentiel de commander à la matière, et ça c'est la télékinésie, c'est-à-dire le mouvement d’objets sans intervention physique observable, mais qui seraient plutôt commandés énergétiquement. Et puis tiens, je vais en ajouter un autre, pourquoi pas rendu dans la belle exaltation du beau, il y a aussi la lévitation, où par le pouvoir de l'énergie de l'esprit on parvient à se libérer de la gravité.

Ça peut-être trompeur le BEAU des fois, parce que j'étais… quand je… et bien… j'avais fait un rêve que j'étais vraiment vraiment capable de léviter. Et puis au matin j'étais vraiment convaincue que j'étais capable. Je le sais que je suis capable. En tous cas je l'ai pas encore essayé, mais je le sais que je suis capable.

Et comme tout est dans tout, et que tout influence tout, que des futurs potentiels sont sensibles depuis le présent, alors il y a des corrélations entre des choses éloignées dans l'espace et dans le temps. Et ça, ça donne des croyances aussi diverses que le concept de synchronicité, l'astrologie, le spiritisme, la chiromancie, la réflexologie, les baguettes de radiesthésie, le reiki, la vision créatrice et le tarot pour donner d’autres exemples. Donc, vous voyez là comment la spiritualité du BEAU, ça peut mener aux croyances qu'on dit ésotériques. Alors je précise que ça peut y mener, mais pas forcément, on peut quand même avoir une mentalité dans le BEAU et ressentir que tout est interconnecté et sensible, sans pour autant avoir des croyances ésotériques.

Personnellement, j'ai vécu une expérience de spiritisme. En plus c'était par accident, devant quatre témoins. Je m'explique, j'étais au travail et puis je suis rentrée chez nous quand j'étais pas censée rentrer du travail. Et puis j'ai surpris comme ça ma coloc avec trois de ses amis, qui jouaient au Ouija. J'ai vraiment pété une coche, je vais le dire en bon québécois. Puis, euh… la porte de la chambre du fond a claqué très fort, puis là ma coloc elle a dit "Tu as fâché le fantôme"… C'était trop de non-sens pour moi là, je voulais même pas y croire, "Mais non !" Je ne pouvais pas accepter de croire à ça. J'ai couru à la chambre. J'ai engueulé le fantôme pour qu'il décrisse. Excusez moi le mauvais langage. C'était vraiment ça. Ça fait que je suis rentrée, je suis revenue dans le salon pour m'assurer qu'il décampe lui là. Si c'était vrai là, moi je ne voulais pas qu'il reste là. Ça fait que j'ai pogné le jeu, j'ai tassé les filles, parce que je crois en personne, ça fait que je voulais être toute seule avec le jeu, puis j'ai dit "Ah ouais toi, viens ici que je te parle", et puis - Oh my God - Euh, c'est comme ça que j'étais seule sur le jeu de Ouija avec la "chose" qui m’envoyait des réponses et qui se présentait comme une femme. Et bien la communication elle était très fluide, l'entité elle savait verbaliser très bien sans me faire perdre mon temps… Elle n'avait pas intérêt - anyway - là. Euh… Ça m’a déstabilisée beaucoup, j’ai eu le sentiment de tomber de très haut ce jour là et depuis je pense que Pffff… Bien… tout est possible là. Moi je ne mets plus d'opinion trop sur… Et bien je veux dire, je ne veux plus trop juger les choses. Si quelqu'un m'arrivait et puis me disait "Alexandra, j'ai vu un éléphant rose." Hey… Why not ? Je te crois ! Parce que là, euh, ça ça m'a vraiment fait tomber de ma chaise. Euh… Euh, donc donc donc…

 

Comme quoi, la perception du BEAU peut surprendre et nous amener à remettre en question ce qu'on pense savoir sur le monde à l'échelle matérielle, et ça ça peut parfois faire froid dans le dos. C’est vrai que c’est pas mal rassurant le monde de la matière en ce sens là !​​

6 - Affects partagés

6. Affects partagés

La conception cosmique du BEAU c'est un grand tout vibratoire, interconnecté et sensible.

On a vu que quand on perçoit des sensations et des émotions, qui sont des phénomènes ressentis, c'est des vibrations d'énergie qui constituent nos perceptions. Et donc percevoir de l'énergie, c'est la ressentir, c'est du domaine des sensations et des émotions. Et comme le BEAU perçoit précisément l'univers au niveau énergétique, alors l'aspect émotionnel est au cœur de la spiritualité du BEAU. Pour le BEAU, le sens de l'existence ne peut être que vibratoire et émotionnel.

 

Pour le BEAU, l'amour est la vibration universelle qui relie toutes choses et qui occasionne des émotions et des relations. L'amour c'est la poésie même, le début et la fin de tout, c'est l'essence de la beauté de l'univers, l'ultime source d'inspiration et l'aboutissement de l'existence.

Pour le BEAU, l'énergie créatrice, c'est l'amour, et donc la finalité de l'existence c'est d'aimer de plus en plus, c'est-à-dire de faire l'expérience de la beauté pour augmenter le niveau vibratoire, et comme ça de tendre vers une transe extatique, et une harmonie de l'univers tout entier. Et donc pour faire l'expérience des choses, et bien il faut les partager, et ça et bien c'est vivre des relations, et c'est envoyer et recevoir aussi des vibrations.

Chaque expérience, chaque émotion, et chaque sentiment contribuent à la danse de l'univers,

le but est dans tout le chemin,

tout le chemin est dans le but.

Dans cette compréhension là de l'univers, l'individu n'est pas dissociable de la société, l'être vivant n'est juste pas dissociable du reste du vivant. On participe à un tissu de relations qui forme la nature toute entière. Et la nature à son échelle, et bien c'est comme si c'était un être vivant dont on est les cellules. C'est pour ça que dans la spiritualité du BEAU, le divin il est dans la totalité de la nature au sens de l'univers vivant, et donc la vie ne se trouve pas limitée juste aux formes biologiques. D'ailleurs, pour le BEAU même les roches sont animées de vibrations et de perceptions !

Et donc dans le système du BEAU, comme l'être humain est conscient et capable d'une perception spirituelle transcendante, il doit être sensible à toute forme de vie et à toute la nature en tant que manifestation du divan… Du divan ! Le divan aussi il en fait partie du divin ! Du divin ! Le divin étant dans tout.

 

 

7 - Alternatives politiques

7. Alternatives politiques

Sur la base des croyances spirituelles du BEAU, vous pouvez facilement déduire quelles seront ses tendances politiques… Parce que les croyances c'est des systèmes de valeurs qui structurent toutes nos perceptions, et donc il y a une corrélation entre les tendances spirituelles et politiques. Mais bien sûr il peut y avoir des contradictions entre les deux, qui peuvent être liées à la culture, à l'éducation, aux expériences vécues et conséquemment au caractère de chacun.

On a vu que les valeurs du BEAU, elles sont ressenties dans les relations sensibles qui forment la trame de l'univers. Ça c'est valable aussi pour les croyances spirituelles, avec la foi dans le grand tout cosmique interconnecté qui est à la fois physique et psychique. Et c'est aussi valable en termes politiques.

Le percevant dans le BEAU, il est conscient du grand tout collectif, il est sensible, il ressent les tendances, et il a l'intuition des potentiels, il apprécie les intérêts des uns en relations à tous les autres. Et donc politiquement, le BEAU a tendance à penser les choses d'abord en termes de relations collectives, où le pouvoir doit être exercé dans le sens de l'intérêt général, c'est-à-dire en prenant en compte l'expérience sensible de tous.


Le fait de percevoir le monde comme un grand tout interconnecté, ça mène à considérer les échanges et les partages, donc ça mène à considérer les ressources disponibles pour réaliser les potentiels collectivement. Ça mène à considérer les équilibres et les déséquilibres des énergies, l'équité et l'égalité ressenties, et les changements possibles pour tendre vers la justice sociale. En percevant comment le monde vit et en y étant sensible, le BEAU se projette dans des idéaux, des mondes perçus comme possibles où les expériences vécues sont plus belles.


Et c'est pour ça que les arts et la culture sont importants dans la conception politique du BEAU, puisqu'ils sont la manifestation sociale de la transmission des émotions et de l'exploration des possibilités à travers l'expression créative.

Vous voyez là quand on considère le monde à l'échelle des vibrations, à travers le système de discernement du BEAU, et bien le vocabulaire des phénomènes 2D et 5D mène tout droit à une sensibilité politique alternative, donc à une mentalité qu'on dit "de gauche" et qui dénonce les injustices, conteste l'hégémonie, et propose des voies nouvelles.

 

À travers la perception des vibrations, le BEAU est empathique, il ressent les potentiels, il est sensible à des valeurs morales émancipatrices et créatrices d'expériences collectives partagées. Ce sens là des possibilités, des idéaux et de la justice sociale, et bien ça mène à des modèles politiques qui sont centrés sur le pouvoir judiciaire, censé garantir l'équité des relations sensibles.​

 

On note deux tendances fortes de l'expression du système du pensée du BEAU dans le champ politique. Premièrement, comme elle est porteuse de voies alternatives à travers la perception des possibilités, la gauche tend à être très diversifiée et souvent fragmentée, ce qui est aussi logique que paradoxal par rapport à son idéal fondateur d'équité et d'unité collective. Deuxièmement, le discours des femmes et des hommes politiques qui veulent l'alternative s'use rapidement dans l'exercice du pouvoir. Ça c'est parce que l'alternative une fois réalisée elle n'est plus une alternative, et ça ça explique un rapport parfois ambivalent entre les mouvances de gauche et la pratique du pouvoir incarné.​

Pour le BEAU, la vision du « Grand Tout » interconnecté, ça mène à la conscience des relations d'interdépendance au sein de l'univers, univers qui est perçu comme vivant. Le BEAU est sensible aux iniquités et aux déséquilibres engendrés par l'humain au sein de l'écosystème, ce qui mène donc à une conscience écologique. On retrouve d'ailleurs la même logique au sein du collectif humain, là aussi le BEAU valorise l'égalité et l'équité collectives pour contrebalancer les déséquilibres liés à la liberté individuelle. À notre époque, la pensée alternative du BEAU tend donc à être écologiste, socialiste, anti-sexiste, anti-raciste, anti-colonialiste et queer.

En termes économiques, le BEAU est partisan d'une économie de partage des richesses qui prend en compte d'abord les ressources disponibles et s'assure aussi de leur renouvellement. De nos jours l'économie alternative du BEAU, et bien elle est pensée dans le cadre du respect de l'écosystème.

 

8. Tendances holistiques

 

Comme tout est connecté à tout là, à l'échelle des vibrations, et bien ça mène à une conscience et à une approche holistiques des choses. Le percevant participe à ce qu'il observe, le corps est considéré comme ayant plusieurs couches superposées à la fois physique, émotionnelle, mentale et énergétique, et le caractère d'une personne est considéré comme une construction socio-culturelle. Aussi là, la plupart des gens qui s'intéressent aux sciences sociales ont une mentalité teintée de BEAU.

Ce qui est intéressant à propos du BEAU aussi, c'est que même si le BEAU croit que le petit peut influencer le grand parce que tout est interconnecté, et bien une tendance paradoxale du BEAU c’est de penser que ce qui se produit dans nos vies est en relation avec tout l'univers et qu’on a pas non plus totalement d’emprise sur les événements, et encore moins si on n'agit pas collectivement. C'est aussi ça l'indéterminisme. Autrement dit on peut influencer les choses, mais on n'a pas le plein contrôle. Dans la conception du BEAU, le grand tout, et bien c’est percevant. En conséquence donc, pour nous épanouir et trouver notre accomplissement harmonieux, et bien on doit s’aligner sur les vibrations de l'univers et de la nature pour manifester nos désirs, pour sentir aussi comment se comporter et trouver notre chemin dans le grand enchevêtrement des possibilités.

Les personnes dont la mentalité est teintée de BEAU prennent en compte avant tout les expériences et les émotions partagées dans leurs interactions sociales. Et comme cette perception là des choses partagées est plus claire dans le passé que dans le futur, et bien elle peut mener à une certaine nostalgie. Le BEAU est assez nostalgique. Le ressenti subjectif, la sensibilité et l'empathie, tout ça couplé à la pensée alternative liée à la perception des possibilités, ça conduit souvent à la revendication et parfois à un tempérament rebelle. Et d'ailleurs, les personnes dans le BEAU ont tendance à baser leur relations sur les aspects affectifs, plus que sur les règles ou les considérations liées à la hiérarchie. Et ça, c’est encore une façon de solliciter le collectif pour y manifester le sensible.

8 - Tendances holistiques
9 - Le BEAU résumé

9. Le BEAU résumé

Voilà donc les grandes lignes de ce qu'il y a à dire sur le BEAU en tant que système de discernement !


Reprenons maintenant un petit peu les points essentiels. Quand on perçoit à l'échelle des vibrations, on discerne des phénomènes de sensations qualitatives 2D et de relations appréciatives 5D. En combinant ces deux intelligences de discernement là, on obtient une amplitude de perception 7D, donc un système de pensée.

 

Comme ce système là est fait de phénomènes vibratoires qui se perçoivent par sensations et sentiments, il est lié à la qualité de l'expérience vécue et donc aux enjeux liés à la sphère émotionnelle. Ça ça mène à la perception du beau et du laid, de l'amour et de la haine, de la joie et de la tristesse, et des projections dans les possibilités d'expériences meilleures.

​​

 

​Alors les valeurs qui sont perçues à travers le centre de discernement du BEAU, et bien c'est des valeurs sensibles qui mènent à une mentalité politique alternative et à une spiritualité holistique où tout l'univers est vibrant, donc à la fois interconnecté et sensible. C’est un « grand tout » uni ensemble. Cette mentalité là, elle est articulée autour d'idéaux collectifs et empathiques. La vertu sensible menant à chercher l'harmonie dans les vibrations du grand tout, que ce soit l'univers, l'écosystème ou la société.

Comme le BEAU se projette dans un temps à deux dimensions, Et bien sa logique elle est intuitive et basée sur les ressentis. La subjectivité perceptive, elle est à la fois la seule chose dont on est certains, c'est une partie légitime de l'univers et une voie connectée à sa totalité.

Mais l'empathie et l'intuition ont leurs limites, la morale ne peut pas être seulement une affaire d'émotions, certains principes doivent être dictés par la raison pure, comme on va le voir dans le prochain épisode. Après vous avoir exposé les systèmes du BON et du BEAU, on va compléter les trois grands systèmes de pensée élémentaires dans le prochain épisode, avec la présentation… du VRAI !

bottom of page